Endodontie
L’endodontie est la discipline de la dentisterie qui s’occupe du traitement des racines des dents, par voie dentaire ou chirurgicale, afin de prévenir ou de traiter les infections d’origine dentaire.
Cette discipline existe depuis les débuts de la dentisterie moderne, mais avec le développement des connaissances et des techniques de ces 15 dernières années, une spécialisation à part entière s’est développée.
Endodontiste
Le dentiste généraliste, ne pouvant plus à lui seul maîtriser tous les domaines complexes de la dentisterie, fait de plus en plus souvent appel à un endodontiste afin de traiter (dévitaliser) ou retraiter (re-dévitaliser) les racines d’une dent ou pour soigner par voie chirurgicale (apectomie ou endodontie a-rétro) une infection persistante malgré un traitement déjà réalisé.
Un endodontiste est un dentiste qui a suivi une formation post-universitaire et qui pratique exclusivement de l'endodontie. Il ne pourra donc pas vous suivre pour d'autres traitements dentaires.
Traitement endodontique
Dent saine
Dente infectée
Dente traitée et guérie
Un traitement endodontique (ou traitement canalaire ou dévitalisation) consiste à éliminer les tissus vasculaires et nerveux (la pulpe) présents dans les canaux d’une dent, pour ensuite élargir, désinfecter et obturer le système canalaire afin de prévenir toute réinfection.
Avant le traitement dent infectée
Pendant le traitement
Après le traitement, dent soignée avec pansement
Contrôle à 6 mois, dent guérie
Un traitement endodontique n’est pas un choix mais est la seule alternative à l’extraction lorsque la pulpe est atteinte de façon irréversible par une carie, une fracture ou un traumatisme.
Pour chaque intervention, l’endodontiste réalisera une anesthésie afin de travailler sans douleur et le plus confortablement possible. Et ce, que la dent soit vivante ou déjà dévitalisée.
Un champ opératoire en latex ou en silicone (une digue) sera placé autour de la dent à traiter, afin d’éviter toute contamination de la dent par les bactéries de la salive et d’éviter au patient d’avaler le désinfectant utilisé en grande quantité lors de l’intervention.
Cette digue, bien que souvent nouvelle pour les patients, est très appréciée car elle permet des soins plus sereins et détendus sans être gêné par les liquides et tuyaux d’aspiration habituels des traitements dentaires.
Incisive isolée avec une digue
Ce champ opératoire permet également l’utilisation d’une aide optique indispensable au traitement endodontique : le microscope. Celui-ci permet d’agrandir la zone de travail et de voir des choses invisibles à l’œil nu pour réaliser un travail le plus adéquat possible.
Un traitement endodontique est un travail qui demande calme et précision de l’endodontiste mais également du patient. La durée de l’intervention sera donc généralement comprise entre 1h00 et 1h30.
Après le soin, un pansement ou obturation provisoire sera placé sur la dent afin de protéger de toute recontamination bactérienne le travail réalisé. Le patient devra revoir son dentiste généraliste au plus tard dans les 4 à 6 semaines afin de placer une obturation définitive bien hermétique, indispensable à la bonne réussite du traitement.
Après le traitement, durant les deux à trois premiers jours, des sensibilités à la mastication peuvent être présentes sur la dent traitée. Elles ne sont pas systématiques mais elles sont tout à fait normales, disparaîtront d’elles même et peuvent être soulagées simplement par un anti-inflammatoire ou un antidouleur classique.
D’après la littérature scientifique, le taux de réussite des traitements endodontique est de plus de 90%, mais dans certains cas, il sera demandé au patient d’être revu après 6 mois à un an par son dentiste ou par l’endodontiste, pour réaliser une radiographie de contrôle de l’évolution de la cicatrisation.
Traitement endodontique a-rétro ou endodontie chirurgicale ou apectomie
Dans certains cas, malgré un traitement endodontique correct ou à cause de la présence d’une couronne sur une dent, il est nécessaire de réaliser un traitement souvent appelé apectomie.
Ce traitement consiste, en créant un accès à l’extrémité de la racine, à éliminer les tissus infectés présents dans l’os, à nettoyer l’extrémité de la racine et à l’obturer correctement afin d’éviter toute nouvelle contamination bactérienne.
Avant la reprise de traitement endodontique
Pendant le traitement
Après le traitement
Absence de cicatrisation
Après la chirurgie endodontique
Cicatrisation
Une consultation préalable est indispensable afin de connaître l’historique médical du patient et de lui expliquer en détail le travail à réaliser. Une radiographie en 3D (ou CBCT pour Cone Beam CT) sera prise pour connaître en détail l’anatomie de la zone d’intervention et les éventuelles contre-indications.
Cette intervention se réalise au cabinet, sous anesthésie locale et ne nécessite pas de mise à l’arrêt de travail du patient, les suites étant bénignes.
Des instructions claires sont données au patient pour les jours qui suivent l’intervention afin d’éviter toute complication et de répondre aux questions qu’il pourrait se poser.
Un rendez-vous est fixé en général une dizaine de jours après l’intervention pour retirer les fils et vérifier la gencive, et 6 mois après pour réaliser une radiographie de contrôle de la cicatrisation.
Ce traitement ne nécessite pas de revoir son dentiste par après, aucun travail n’étant à réaliser sur la partie visible de la dent.